Skip to main content
QSR (NYSE)
$54.74
|
0.39

As of August 13, 2020 2:06 PM ET

Real Food, High Quality Ingredients

Passer des articles à usage unique à des articles réutilisables

Pour surmonter le défi de la gestion des déchets, nous cherchons continuellement à réduire la quantité d’emballages utilisés en adoptant des solutions de rechange faites d’articles réutilisables.

En 1978, Tim Hortons a lancé le programme de gobelets réutilisables avec la tasse de voyage TimMD, et les invités qui apportent un gobelet réutilisable continuent de profiter d’un rabais sur leur café, tandis que ceux qui prennent leur repas au restaurant reçoivent leur boisson dans une tasse en porcelaine. En tant que chef de file du café au Canada, Tim Hortons a adopté une position ferme sur les gobelets en carton à usage unique et déploiera des efforts de marketing échelonnés sur 10 ans pour influencer le comportement des consommateurs et appuyer la transition vers des solutions de rechange réutilisables. Tim Hortons lancera une plateforme renouvelée de gobelets réutilisables en 2020, laquelle permettra aux invités de tous les restaurants traditionnels du Canada de se procurer des contenants pour boissons réutilisables et abordables.

Burger King Corée et Burger King Inde ont également mis en place un système de gobelets réutilisables pour les invités en restaurant.


Conception d’emballages durables

Bien que nous continuions de promouvoir un changement de comportement des invités pour les inciter à se prévaloir des options réutilisables, nous savons que nous utilisons actuellement des emballages traditionnels dans toutes nos marques. Nous sommes déterminés à faire des choix judicieux quant aux matériaux que nous utilisons et à innover dans la conception physique afin de trouver des solutions respectueuses de l’environnement tout en protégeant la sécurité et la qualité de nos produits. Nous voulons réduire au minimum les ressources et les intrants en matériaux nécessaires pour emballer nos produits ainsi que le volume global d’emballages qui doivent être mis au rebut par les invités, tout en nous efforçant d’effectuer la transition vers des matériaux plus durables pour remplacer les emballages existants. D’ici 2025, 100 % des emballages approuvés pour les invités proviendront de sources renouvelées1, recyclées2 ou certifiées3

Approvisionnement en matériaux à base de fibres provenant de forêts gérées de manière durable

Nous nous sommes engagés à nous procurer des emballages à base de fibres à partir de sources de produits certifiés ou recyclés. Burger King et Tim Hortons ont atteint cet objectif à l’échelle mondiale en 2019, et Popeyes partage cet engagement et s’efforce d’atteindre cet objectif d’ici 2021.

Accroissement du recours à du contenu recyclé

Actuellement, Tim Hortons augmente le contenu recyclé de ses sacs en papier pour les commandes à emporter afin que les sacs en papier pour articles multiples de Tim Hortons au Canada soient faits de fibres recyclées à 100 % d’ici le début de 2020. Un gobelet en carton plus écologique, qui contient 30 % de matières recyclées après consommation, est également mis à l’essai au Café d’innovation Tim Hortons.

Utilisation de matériaux plus faciles à recycler

L’une de nos stratégies de réduction des déchets consiste à servir aux invités les aliments qu’ils aiment dans des emballages qui peuvent être recyclés dans leurs communautés locales. L’un des défis auxquels nous sommes confrontés est que certaines communautés et régions n’ont pas les installations nécessaires pour recycler adéquatement tous les types de plastique. Pour relever ce défi, le nouveau couvercle pour boissons chaudes de Tim Hortons est maintenant fait de polypropylène, un matériau entièrement recyclable et accepté dans 95 % des programmes de recyclage domestique du Canada.

Remplacement des plastiques à usage unique

Tim Hortons a éliminé les pailles en plastique pour les boissons givrées dans tous les restaurants au Canada et le fera aux États-Unis d’ici les premiers mois de 2020 en utilisant un nouveau couvercle sans paille qui utilise 15 % moins de plastique que l’ancienne combinaison de couvercle et de paille. Le nouveau couvercle sans paille permettra de retirer 120 millions de pailles de notre chaîne d’approvisionnement chaque année. Pour les invités qui ont encore besoin d’une paille, des pailles en carton sont mises à l’essai comme solution de rechange en Colombie-Britannique et au Café d’innovation Tim Hortons. Tim Hortons fera également la transition vers des bâtonnets en bois d’ici 2020 au Canada, ce qui devrait éliminer 186 millions de bâtonnets en plastique chaque année.

Burger King Inde a annoncé une interdiction totale des plastiques à usage unique et continue d’avoir recours à des matériaux plus écologiques comme le bambou pour les fourchettes, les cuillères et les bâtonnets. Burger King Italie procède actuellement à des essais en vue de retirer les pailles et les couvercles pour boissons froides pour les invités en restaurant.

À l’échelle mondiale, Burger King s’est également engagé à éliminer complètement les jouets en plastique non biodégradable de la chaîne d’ici la fin de 2025. Burger King R.-U. a déjà complètement retiré tous les jouets en plastique accompagnant ses repas King juniorMC, ce qui devrait permettre d’éliminer quelque 320 tonnes de plastique à usage unique chaque année.

Retrait de la mousse

D’ici 2021, nous éliminerons progressivement la mousse de polystyrène expansé (PSE) de tous les emballages pour invités approuvés et gérés centralement à l’échelle mondiale et nous exigerons que les marchés n’utilisent pas de mousse PSE pour les emballages à l’intention des invités qui mangent en restaurant. Les emballages approuvés par Tim Hortons sont déjà exempts de mousse PSE à l’échelle mondiale, et Burger King prévoit les éliminer progressivement d’ici 2020.


Récupération et recyclage des ressources

Nous travaillons avec nos invités ainsi qu’avec les chefs de file du secteur du recyclage pour mettre à l’essai des solutions et comprendre comment nous pouvons réutiliser nos matériaux d’emballage – de manière à créer de la valeur et à gérer ces ressources de façon responsable. Nous voulons jouer un rôle dans la recherche de nouveaux terrains d’accueil pour les matériaux afin de nous assurer qu’il y aura toujours quelqu’un pour les recueillir et les recycler.

Nous nous sommes engagés à faciliter l’accès au réacheminement des déchets, en commençant par le recyclage des emballages des invités dans 100 % des restaurants Burger King et Tim Hortons au Canada et aux États-Unis d’ici 2025.

La gestion des déchets est un domaine complexe et en constante évolution, et les approches en matière de collecte et de recyclage des déchets varient d’un pays à l’autre – et même entre des villes voisines. Pour atteindre notre objectif, il faut envisager plusieurs solutions efficaces plutôt qu’une seule approche universelle. Nous travaillerons avec les communautés, les gouvernements et les installations de recyclage pour progresser davantage dans le domaine de la collecte du traitement et du réacheminement des déchets, tout en cherchant de nouvelles initiatives et plus de moyens novateurs pour faire cheminer nos emballages dans la chaîne, éviter les sites d’enfouissement et limiter notre impact sur l’environnement.

Dans le cadre de son initiative visant à éliminer progressivement les jouets en plastique non biodégradable, Burger King R.-U. a demandé à ses invités de se joindre à l’initiative Meltdown en partenariat avec la plus importante société mondiale d’économie circulaire, Pentatonic, pour transformer les vieux jouets en quelque chose de fantastique. L’initiative Meltdown prévoit l’installation de boîtes d’amnistie pour jouets en plastique dans tous les restaurants du Royaume-Uni. Les gens sont invités à déposer leurs dons ou les jouets en plastique remis gratuitement à l’achat d’un repas et à leur donner une nouvelle vie pour qu’ils puissent être transformés en expériences de jeu interactif pour les familles dans les restaurants Burger King.


1 Renouvelable : Matériau renouvelable qui est composé de biomasse provenant d’une source vivante et qui peut être renouvelé continuellement. ISO 14021:2016 Matériau « renouvelable » et « recyclé »; pour le plastique, ASTM 6866 ou ISO 16620-2. Le terme « renouvelable » s’applique au plastique seulement, et non à la fibre.

2 Recyclé : Matériau récupéré et retraité au moyen d’un procédé de fabrication et transformé en un produit final ou en un composant en vue de son incorporation dans un produit. [ISO 14021:2016 Matériau « renouvelable » et « recyclé ».] Les matériaux recyclés comprennent le plastique et la fibre. Les emballages à base de fibres faits à 100 % de contenu recyclé doivent être vérifiés par une tierce partie, à moins d’être certifiés en vertu d’une norme de gestion des ressources forestières de la chaîne de possession.

3 Certifié : Plus précisément, tous les articles d’emballage pour invités (y compris les gobelets pour boissons chaudes et froides, les sacs de commandes à emporter, les cartons pliants, les boîtes double coque, les emballages de carton pour wrap, les sacs de service, les serviettes et les plateaux à boissons) fabriqués à partir de papier ou de carton vendu à des marques de Restaurant Brands International à l’échelle mondiale doivent être certifiés par le Forest Stewardship Council (FSC) ou par le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC). La certification du FSC est requise lorsque la fibre provient des pays à risque élevé de déforestation suivants : Russie, Chine, Malaisie, Indonésie, Laos, Vietnam, Cambodge et Argentine, d’ici 2021.

4 Dans les pays où l’approvisionnement est commercialement viable.