Skip to main content
QSR (NYSE)
$59.70
|
0.64

As of January 26, 2021 Close

  • Sustainability /
  • Our Vision /
  • Enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance, mobilisation des intervenants, rapports et importance relative

Notre grand rêve est de bâtir les marques de restaurants les plus aimées au monde. Pour ce faire, nous travaillons fort chaque jour afin de servir de bons aliments que nos invités et nos gens aiment et dont ils seront satisfaits. En misant sur nos ingrédients, en réduisant notre empreinte environnementale, en nous approvisionnant de façon durable et en investissant dans les gens et les communautés, le plan Des marques de restaurants qui font du bien nous rapproche de la réalisation de notre rêve, tout en protégeant notre planète et notre entreprise à long terme. Nous saisissons l’occasion de réaliser des progrès significatifs avec nos fournisseurs et nos propriétaires de restaurant, et nous demeurons déterminés à améliorer continuellement nos marques à mesure que nous les développons dans le monde entier.

José Cil,
PDG, Restaurant Brands International Inc.

Nos marques

Restaurant Brands International possède trois des marques de restauration rapide les plus importantes et emblématiques au monde : Burger King, Tim Hortons et Popeyes. Ces marques exploitées de façon indépendante servent leurs invités, communautés et franchisés respectifs depuis plusieurs décennies.

Notre approche

Nous sommes déterminés à respecter le principe simple de poser les bons gestes. Comme nous sommes l’une des plus grandes entreprises de restauration au monde, nous avons la responsabilité et l’occasion de faire progresser l’enjeu de la durabilité dans l’industrie des services alimentaires.

C’est là qu’entre en jeu le plan Des marques de restaurants qui font du bien.

Ce cadre nous permet de servir à nos invités les aliments et les boissons qu’ils aiment, tout en contribuant à un avenir durable et en ayant un impact social positif dans les communautés que nous servons

Enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance

Avec plus de 27 000 restaurants et un réseau mondial de franchisés et de fournisseurs, nous savons qu’il est essentiel d’aligner tous les intervenants clés à l’intérieur et à l’extérieur de notre organisation pour faire avancer nos priorités en matière de durabilité. Ce travail commence par une structure de gouvernance efficace qui permet de communiquer une orientation de façon descendante et une priorisation et une exécution de façon ascendante.

Le Comité directeur de la durabilité de Restaurant Brands International (RBI) est composé de notre dirigeant principal des services corporatifs, de notre directeur mondial du marketing et de notre chef mondial de la chaîne d’approvisionnement. Ces derniers sont conjointement responsables du cadre et de la stratégie de durabilité et ils relèvent de notre président-directeur général, qui en assure la surveillance. Le Conseil d’administration de Restaurant Brands International supervise la gestion des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance, et fait le point sur ces enjeux deux fois par année avec le Comité directeur de la durabilité.

La gestion de la durabilité relève à la fois des initiatives de l’entreprise et de celles qui sont dirigées par les marques. Une équipe à l’interne surveille les attentes et les tendances des intervenants, détermine les initiatives de durabilité à l’appui de la stratégie d’affaires et met en évidence les pratiques exemplaires dans l’ensemble du groupe. Cette équipe maintient des communications régulières avec la haute direction, l’oriente sur les tendances sociales et environnementales à long terme et les attentes des intervenants mondiaux, et la mobilise afin qu’elle intègre les priorités en matière de durabilité à ses objectifs opérationnels. Elle fournit également une orientation en ce qui concerne l’établissement de rapports sur la durabilité de l’entreprise et collabore avec d’autres secteurs d’activité pour superviser la préparation des divulgations en matière de durabilité. Les présidents régionaux des marques travaillent de concert avec les propriétaires de restaurant pour orienter le plan d’affaires de l’entreprise, ainsi que pour mettre en œuvre et promouvoir des initiatives de durabilité au niveau de la marque.

Chez Restaurant Brands International, l’importance de la durabilité se reflète également dans les mesures liées aux incitatifs annuels au rendement des employés dans l’ensemble de notre entreprise, y compris des intervenants de chaque marque, de la chaîne d’approvisionnement et des secteurs de la nutrition, de l’assurance de la qualité, du marketing et des communications.

Enfin, notre engagement envers la conscience sociale et la durabilité est communiqué dans notre Code d’éthique des affaires et de conduite pour les employés ne travaillant pas dans un restaurant et dans le Code d’éthique des affaires et de conduite pour les fournisseurs de Restaurant Brands International.

Importance relative

Le plan Des marques de restaurants qui font du bien s’appuie sur notre première évaluation de l’importance relative qui a été menée pour déterminer les enjeux les plus importants en matière de durabilité pour notre entreprise. Nous nous sommes comparés à nos pairs et à nos concurrents de l’industrie, nous avons cerné les priorités des invités grâce aux études menées auprès des consommateurs et aux médias sociaux, et nous avons saisi les points de vue des intervenants externes par l’entremise des demandes d’organisations non gouvernementales (ONG) et des demandes de renseignements des investisseurs. Nous avons ensuite comparé ces thèmes à une évaluation des risques commerciaux afin de recueillir des idées et de cerner les principales préoccupations à prendre en considération, puis nous avons recensé les domaines où nous estimons pouvoir faire avancer l’industrie et créer des vagues de changement qui entraîneront des bienfaits pour toute la planète.

Nous prenons également l’engagement à long terme d’appuyer la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies pour 2030, et nous avons évalué où Restaurant Brands International peut intervenir et concentrer ses ressources pour aider à produire le plus grand impact.

Ce processus a permis de dégager nos sujets prioritaires, qui forment les trois piliers clés que sont les produits alimentaires, la planète et les gens et les communautés. Nous nous appuierons sur ces piliers dans nos efforts pour concrétiser notre vision en matière de développement durable. Cliquez ici pour découvrir nos piliers et nos zones d’impact..

Rapports

Nous nous engageons à communiquer notre rendement de façon régulière et transparente. La section « Des marques de restaurants qui font du bien » de notre site Web vise à continuellement présenter l’évolution de notre rendement. Nous publions également des résumés annuels de nos progrès, et nous les évaluons en fonction de critères d’organismes externes, comme GRI et SASB. Nous publions ces rapports dans la section Politiques de soutien et rapports de notre site Web.

CONSULTEZ LA SECTION POLITIQUES DE SOUTIEN ET RAPPORTS →

Portée des rapports

Sauf indication contraire, les informations et données se trouvant dans la section « Des marques de restaurants qui font du bien » concernent Restaurant Brands Internationnal et ses filiales pour l’exercice financier 2020 (janvier à décembre).

Les énoncés contenus sur ces pages Web concernant des événements passés ou futurs se fondent sur les informations et les hypothèses disponibles au moment de la publication. Certaines informations contenues dans ces rapports ont été fournies par des tiers, notamment nos fournisseurs. Dans ces cas, nous nous sommes appuyés sur ces tiers pour assurer l’exactitude et l’exhaustivité des informations.

Limites des rapports

Nos franchisés et fournisseurs sont des entrepreneurs indépendants qui orientent les décisions de leurs organisations respectives, tout en maintenant des normes fondamentales pour notre marque et la satisfaction de la clientèle. Nous collaborons avec eux afin de les sensibiliser et de leur fournir des outils et des possibilités pour mieux gérer les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. Nous travaillons avec nos fournisseurs afin d’établir des cibles et des objectifs mutuels, de suivre les progrès réalisés et de collaborer sur nos occasions et défis communs en matière d’innovation.

Coordonnées

Si vous avez des questions sur le plan Des marques de restaurants qui font du bien ou sur nos rapports, veuillez nous écrire à sustainability@rbi.com.

Mobilisation des intervenants

La mobilisation continue des intervenants nous permet de cerner et de comprendre les enjeux, les risques et les possibilités qui peuvent avoir une incidence sur Restaurant Brands International et nos marques. Elle est également essentielle pour que nous puissions gérer de façon proactive les répercussions éventuelles sur les opérations commerciales avec les principaux intervenants.

Il s’agit d’un processus continu qui permet de recueillir les points de vue des personnes et des groupes de façon responsable, lesquels sont ensuite utilisés pour éclairer nos processus décisionnels. Nous avons un ensemble diversifié d’intervenants qui exigent une variété de méthodes de mobilisation, et nous reconnaissons que ces méthodes doivent être représentatives, inclusives, respectueuses et ciblées pour produire les résultats escomptés. Elles comprennent notamment des partenariats de collaboration, des sondages en ligne, des forums et des événements en personne. Les commentaires que nous recevons sont essentiels pour éclairer nos sujets d’intérêt et déterminer la meilleure façon de les aborder afin de maximiser notre impact social.

Tout au long de l’année, nous collaborons avec les groupes d’intervenants suivants :

Invités

Notre grand rêve est de bâtir les marques de restaurants les plus aimées au monde. Pour ce faire, nous travaillons fort chaque jour afin de servir de bons aliments que nos invités et nos gens aiment et dont ils seront satisfaits. Notre principale priorité est de comprendre les besoins de nos invités grâce à des recherches approfondies, notamment pour comprendre leurs opinions concernant les sujets liés à la durabilité. Dans tous les canaux, grâce à nos réseaux sociaux et à nos équipes spécialisées dans le service à la clientèle, nous nous efforçons d’informer nos invités et de faciliter le processus de rétroaction, afin de leur offrir une expérience positive.

Franchisés

Que ce soit lors des réunions de notre Comité consultatif ou de notre Congrès annuel chaque automne, nous convions nos franchisés pour discuter de nos plans d’action et de nos priorités. Nous tenons à nous assurer que tous nos franchisés sont bien outillés pour offrir à nos invités une expérience à la hauteur de notre marque. Nous évaluons nos efforts grâce à des sondages de mobilisation et recourons à nos équipes régionales affectées sur le terrain pour diffuser nos pratiques exemplaires et favoriser le succès continu de nos franchisés.

Fournisseurs

En tant qu’entreprise tournée vers le consommateur, une grande part des principaux impacts environnementaux de nos produits découle des activités de nos fournisseurs. C’est pourquoi ceux-ci ont un rôle essentiel à jouer dans l’exécution de notre stratégie de développement durable. Nous collaborons avec nos fournisseurs pour discuter de nos politiques d’approvisionnement, comprendre les défis et les possibilités d’innovation, et faire progresser nos engagements en matière d’approvisionnement responsable. Nous collaborons aussi avec nos fournisseurs pour veiller à ce qu’ils respectent les normes de notre Code d’éthique des affaires et de conduite pour les fournisseurs.

Employés de nos sièges sociaux

Nos employés sont déterminés à bâtir les marques de restaurants les plus aimées au monde et leurs apports nous aident à orienter nos décisions commerciales, à maintenir de solides relations avec nos fournisseurs et nos franchisés et à favoriser un milieu de travail sûr – ce qui contribue à nous faire progresser vers notre objectif.

Nos séances de discussion ouverte et nos réunions trimestrielles pour l’ensemble des employés nous permettent de communiquer régulièrement des mises à jour et nos critères d’évaluation des progrès dans l’ensemble de l’entreprise. Nous veillons également à recueillir la rétroaction de nos employés, en discutant avec eux et en menant régulièrement des sondages. Les opinions de nos employés sont importantes et nous les utilisons pour orienter notre stratégie.

Communautés locales/Organismes communautaires

Avec nos franchisés, nous sommes déterminés à renforcer les communautés que nous servons et à redonner à ces communautés par l’entremise des fondations de nos marques, ainsi qu’en appuyant les programmes et les enjeux locaux qui sont importants aux yeux de nos invités. Par l’entremise de nos trois fondations, les Camps de la Fondation Tim Hortons, la Burger King McLamore Foundation et la Popeyes Foundation, les représentants de nos marques consacrent activement leur temps, leurs talents et leurs fonds à aider les communautés qu’ils servent.

Gouvernements

Que ce soit directement ou par l’entremise d’associations du secteur alimentaire, nous collaborons avec les décideurs politiques pour mieux comprendre les priorités et veiller au respect des réglementations. Nous informons les responsables législatifs et gouvernementaux de nos engagements et nous défendons au mieux les intérêts de nos marques.

Investisseurs

Les questions environnementales, sociales et de gouvernance sont de plus en plus importantes pour nos investisseurs. Nous savons que ceux qui investissent dans nos marques souhaitent que nous communiquions de façon transparente nos informations financières et non financières, ainsi que les orientations futures de nos marques. Dans le cadre de nos assemblées annuelles des actionnaires, de nos rapports financiers trimestriels et de nos rencontres directes, nous œuvrons à communiquer régulièrement des mises à jour, à solliciter de la rétroaction et à répondre aux questions de nos investisseurs.

Associations industrielles/Organisations non gouvernementales (ONG)

Collaborer avec diverses ONG et associations industrielles nous permet d’élargir notre réflexion sur les politiques et de mieux orienter nos décisions et nos stratégies. Notre adhésion à plusieurs associations industrielles nous permet de partager nos connaissances avec des entreprises partageant les mêmes intérêts et objectifs que nous, et d’apprendre d’elles.

Groupes et partenariats

Restaurant Brands International ou les marques pertinentes sont membres d’un certain nombre d’organisations qui nous permettent de rester en contact avec d’autres acteurs clés de la chaîne de valeur sur des sujets liés à la durabilité. Nous participons de façon proactive à un mouvement collectif dans les domaines où nous croyons pouvoir faire évoluer les choses pour stimuler le changement dans l’industrie, partager notre propre point de vue, nos pratiques exemplaires et nos défis, et rester au fait des programmes mondiaux de durabilité. Grâce aux groupes dont nous sommes membres, nous obtenons également des orientations, des ressources instructives et du soutien pour améliorer continuellement notre propre rendement en matière de durabilité.

Voici quelques-uns des principaux groupes dont nous sommes membres :

  • Pacte mondial des Nations Unies (RBI, mondial)
  • Global Roundtable for Sustainable Beef
  • U.S. Roundtable on Sustainable Beef (Burger King, États-Unis)
  • Canadian Roundtable for Sustainable Beef (Tim Hortons, Canada)
  • Roundtable on Sustainable Palm Oil
  • Roundtable for Responsible Soy
  • CDP Supply Chain – Forests
  • National Restaurants Association
  • National Gay and Lesbian Chamber of Commerce (RBI, mondial)
  • National Coffee Association (Tim Hortons, États-Unis)
  • Coffee Association of Canada (Tim Hortons, Canada)
  • PAC Packaging Consortium (Tim Hortons, Canada)
  • Children’s Food & Beverage Advertising Initiative (Burger King, États-Unis)
  • EU Pledge (Burger King, EMOA)
  • Serving Europe
  • Restaurants Canada (Tim Hortons, Canada)